La radiofréquence oesophagienne, résultats d’une étude multicentrique dans « la vraie vie »

UEGW 2016 - Vienne

Sujet

La radiofréquence (RF) combinée à la résection endoscopique des lésions visibles est un traitement possible des dysplasies de haut voire de bas grade (DHG et DBG) et de certains adénocarcinomes sur endobrachyoesophage (EBO). Le but de cette étude était d’évaluer les résultats de la RF dans une étude multicentrique « de la vraie vie ».

Méthode

Il s’agit d’une étude multicentrique prospective belge réalisée entre Février 2008 et Août 2015.
Le critère de jugement principal était la rémission endoscopique complète (RC) de la dysplasie et de la métaplasie intestinale (MI). Les critères de jugement secondaires étaient la survenue de complication.
Avant la RF, les lésions individualisables étaient retirées par mucosectomie, puis la RF était réalisée en une ou plusieurs séances.

Résultat

279 patients ont été inclus avec 538 RF réalisées, dont 60% avaient une mucosectomie avant RF. Avant traitement, 89% des patients sont référés pour DHG/cancer. La longueur médiane de l’EBO était C2M5.
Initialement une RC est obtenue pour la MI et la dysplasie dans 89 et 94% des cas respectivement. Après un suivi médian de 23mois, il existe une récidive de MI chez 44% des patients et une récidive de dysplasie chez 13% (dont 71% avec DHG ou cancer). Une sténose est survenue chez 7% des patients.

Conclusion

La radiofréquence oesophagienne associée à la résection endoscopique est un traitement présentant une efficacité à 2 ans de 87% sur la dysplasie de haut grade et le cancer superficiel. L’EBO récidive dans près de 1 cas sur 2 à 2 ans.
Il ne semble pas raisonnable de ne pas suivre les patients après traitement par radiofréquence. Mais le taux de sténose étant beaucoup moins important que pour la résection endoscopique complète d’EBO, il semble raisonnable de proposer la RF pour les EBO étendus.

Diane Lorenzo, Paris