Réactions immuno-allergiques au biosimilaire de l’infliximab (CP-P13)

UEGW 2016 - Vienne

Sujet

Les traitements anti-TNF sont à l’origine de réactions immuno-allergiques (12-20% ACCENT 1 et 2). Le CT-P13 (Inflectra, Remsina) est un biosimilaire de l’infliximab. Il y a peu de données sur ses éventuels effets secondaires précoces.

Méthode

Il s’agit d’une étude prospective, observationnelle, multicentrique ayant inclut des patients porteurs d’une Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI) en Hongrie et en République Tchèque. Le dosage des taux sériques ainsi que des anticorps anti-CP-P13 étaient réalisés à l’inclusion et avant chaque perfusion. Une période de wash out de l’infliximab de 12 mois était réalisée. L’objectif principal de l’étude était d’identifier la fréquence des réactions immuno-allergiques (RI).

Résultat

384 patients ont été inclus. 7,3% des patients ont présenté des RI au CP-P13. Les symptômes les plus fréquents étaient : le flush, la dyspnée et la douleur thoracique.
L’utilisation préalable d’anti-TNF (p< 0,001) et la présence d’anticorps anti-CP-P13 (p< 0,001) étaient des facteurs prédictifs de survenue des RI.

Conclusion

7% des malades avec MICI ont une réaction immuno-allergique avec l’anti CP-P13. L’utilisation préalable d’anti-TNF et la présence d’anticorps anti-CP-P13 étaient des facteurs prédictifs de leur survenue dans cette étude.

Rabilloud Marie-Laure (VANNES)