Le traitement séquentiel est supérieur à la trithérapie standard dans l’éradication d’Helicobacter pylori chez les patients naïfs au traitement : résultats d’une étude prospective randomnisée HPFEZ.

Sujet :

Evaluer et comparer l’efficacité et la tolérance de la thérapie séquentielle versus la trithérapie dans l’éradication d’Hélicobacter pylori

Connaissances :

L'augmentation du taux d’échec de la trithérapie conventionnelle dans l’éradication d’H.pylori dulié à l’augmentation des résistances bactériennes justifie d’évaluer d’autres schémas thérapeutiques et notemment la thérapie séquentielle.

Méthode :

Etude marocaine, prospective, monocentrique portant sur 405 patients positifs pour Hp sur anatomopathologie, naïf de tout traitement d’éradication. Randomisation en 3 groupes : IPP+amoxicilline+clarithromicine (AOC) vs IPP+amoxicilline+métronidazole (AOM) vs thérapie séquentielle(SQ)

Résultat :

Les taux d’éradication et la tolérance de la TS sont meilleurs qu’avec les trithérapies conventionnelles: 90% vs 75% (AOC) et 67% (AOM) pour l'éradication et 18,7% versus 34,3% (AOM) et 30,4% (AOC) pour effets indésirables. La TS s'impose comme le traitement de première ligne.


Auteur : DA Benajah et al. (CO.54)
Rédacteur : Antonia Le Gruyer (Rennes) Emilie Piera (Marseille)
Date/Heure : 16 mar. 2012 – 10h30