Traitement de l’infection à Helicobacter pylori par trithérapie classique versus trithérapie guidée par un test moléculaire de détéction des résistances aux antibiotiques.
Sujet :
L'objectif principal est de determiner le taux d'éradication d'Hélicobacter pylori obtenu par la trithérapie classique versus une trithérapie guidée par des test moléculaires.
Connaissances :
Les taux de résistance d'Helicobacter pylori aux antibiotiques ( clarithromycine, quinolone) sont élevés et le taux d'éradication plutôt médiocre (70%). Le test moléculaire HelicoDE reconnait les mutations entrainant des résistances à la clarithromycine et à la lévofloxacine.
Méthode :
Essai prospectif, contrôlé, randomisé et multicentrique avec l'inclusion de patients en ambulatoire réalisant une gastroscopie avec biopsies pour recherche Hp et test moléculaire puis randomisation en deux groupes en cas de présence d'Hp, traitement probabiliste et traitement guidé.
Résultat :
1386 patients inclus: 35% était positifs pour Hp. L'éradication d'Hp était de 72.5% dans le groupe traitement probabiliste contre 85.6% dans le groupe traitement adapté et ce résultat était significatif. A noter 27% de perdus de vue dans ce travail.
Auteur : Jean Charles Delchier (Créteil) CO.26
Rédacteur : Piera Emilie, Marseille Le Gruyer Antonia, Rennes
Date/Heure : 15 mar. 2012 – 13h27
FMC HGE : Organisme certifié Qualiopi pour la catégorie ACTIONS DE FORMATION