FMC 2001 – Vers une démarche qualité et l’auto-évaluation !!!

Les Hépato-Gastro-Entérologues n’ont pas attendu les ordonnances Juppé de 1995, ni le caractère obligatoire pour organiser leur FMC. Pionnière en la matière, l’Association Nationale Française de Formation Continue en Hépato Gastro-Entérologie (FMC-HGE) organise depuis 1983, ces 2 journées annuelles en préambule des journées francophones de pathologie digestive au début de chaque printemps.

Voulues par le SYNMAD et la SNFGE, ces journées rassemblent chaque année près de la moitié des hépato-gastroentérologues (1 500 participants dont 350 étrangers francophones).

Aujourd’hui, le but clairement affiché de la profession est de recentrer le patient au milieu du débat médical en introduisant une démarche qualité qui lui garantisse le meilleur résultat en terme de santé (assurance qualité). Les organismes de formation vont devoir définir les moyens à mettre en place pour atteindre cet objectif qualité après auto-évaluation.

La qualité de l’acte médical nécessite :

– Une compétence professionnelle associant les connaissances initiales à celles acquises au travers de la formation continue.

– Des moyens matériels conformes aux normes techniques de performance en vigueur.

– Le respect de procédures validées, quand il y en a, ou des bonnes pratiques médicales (recommandations, références ou référentiels) établies par des organismes professionnels reconnus (contrôle qualité).

L’auto-évaluation doit permettre aux médecins de mieux identifier leurs besoins de formation continue professionnelle grâce à des outils pédagogiques leur permettant d’évaluer leurs compétences et leurs connaissances.

Droits du patient : La qualité en médecine va faire intervenir la satisfaction de l’usager (patient consommateur) mais également bien sûr, la conformité de l’acte médical avec les référentiels. C’est la charte qualité ! que chaque médecin doit signer moralement avec chaque patient (article 11 du code de déontologie). Demain, ces mêmes patients voudront identifier les centres médicaux où les praticiens auront pris conscience de ces problèmes en justifiant du suivi d’une FMC et d’une évaluation : c’est l’accréditation !

Droits de l’assureur : Ils risquent de se faire de plus en plus présents.

Qu’il soit public ou privé, l’assureur exigera les garanties d’une démarche diagnostique et thérapeutique validée par l’actualisation des connaissances après la formation initiale : c’est la FMC !

Rôle de la Formation Médicale Continue

L’actualisation des connaissances médicales est le garant pour le patient de bénéficier du meilleur traitement, après l’approche diagnostique la plus rationnelle.

Le code de déontologie médicale a prévu dans son article 11 (décret 95-1000-6 sept. 1995) que : " tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances et doit prendre toute disposition nécessaire pour participer à des actions de FMC ".

L’organisation et l’identification des besoins en FMC doivent être confiées aux médecins eux-mêmes pour offrir la garantie d’une compétence toujours actualisée en adéquation avec la pratique quotidienne. Consciente de ces impératifs, la FMC-HGE s’est donné pour but :

– de faciliter l’accès et le développement de la formation continue ;

– de promouvoir des outils pédagogiques d’auto-évaluation ;

– de développer une démarche qualité forcément fondée sur l’actualisation des connaissances afin d’anticiper les procédures d’évaluation qui vont se mettre en place.

Le programme retenu cette année par le conseil d’administration comporte 4 grandes rubriques d’actualités : hépatologie, cancérologie, proctologie et endoscopie et propose aux participants un livret d’auto-évaluation, afin d’orienter les besoins de chacun en terme de FMC.

Philippe HOUCKE
Président