Allocution présidentielle

Chers collègues,

C’est une joie de vous accueillir aux deux journées de formation continue organisées par la FMC-HGE. Certains d’entre vous les fréquentent depuis longtemps et d’autres les découvriront pour la première fois. Vous serez pro­bablement encore plus de 2000 rassemblés par votre francophonie, de France, pays d’Europe, d’Amérique du Nord mais aussi, très nombreux et fidèles du Maghreb.

Le conseil d’administration de la FMC-HGE est composé pour moitié de membres hospitaliers universitaires et non universitaires élus par la SNFGE et pour l’autre moitié de praticiens élus par le SYNMAD. Cette caractéristique, originale par rapport à d’autres organes de formation continue français ou étrangers, est un atout majeur. Ce conseil paritaire travaille à l’élaboration cri­tique du programme, à l’établissement des objectifs pédagogiques pour les orateurs et à aider ces derniers à offrir ce que nous, public, devons apprendre. Les étapes successives sont donc celles d’identification la meilleure possible de nos besoins quotidiens, des acquisitions les plus récentes ou des erreurs éventuelles à corriger, la formulation de la question et des objectifs pédago­giques précis et le choix de l’orateur. Viennent ensuite celles de vérifier l’adé-quation des textes soumis à ces objectifs, des dernières suggestions, puis de participer, comme vous, aux journées en assistant aux communications.

Dans la lignée de nos prédécesseurs (Philippe Houcke et Jacques Frexinos pour ne citer que les plus récents), notre principal axe de travail a été d’offrir un programme commun à tous les hépato-gastroentérologues francophones. La majorité d’entre nous exerçant les multiples facettes de cette spécialité n’y voient là qu’une attitude naturelle mais ceux plus spécialisés y voient une occasion de faire le point sur le reste de la spécialité sans avoir un choix à faire avec une autre session concurrente. Les textes des orateurs sont com­pilés dans ce numéro de Post’U et, comme les textes des années passées disponibles sur notre site internet https://www.fmcgastro.org.

Trois autres modes de formation sont aussi offerts à des temps diffé­rents (sans compétition donc avec la session plénière) : les ateliers, l’espace d’enseignement électronique et, pour la première fois cette année, des déjeu­ners avec un expert. Les sessions dites « ateliers » visent à offrir plus d’oppor-tunité d’interactivité que la séance plénière. Elles sont répétées le samedi et le dimanche permettant à chacun de faire son choix.

A l’instar d’autres sociétés rencontrant un succès important avec cette for­mule, nous tentons l’expérience de déjeuners rencontres avec experts et de groupes restreints. Vos critiques nous aideront là encore à progresser.

L’espace d’enseignement électronique connaît depuis plusieurs années un succès important et doit évoluer. Co-organisé par la FMC-HGE et la SNFGE, il offre au public des Journées Francophones de Pathologie Digestive (pendant les 5 jours) une sélection de documents électroniques (essentielle­ment films de courte durée) sélectionnés pour leur caractère didactique. Les avantages de ce mode d’enseignement sont multiples et incluent de pouvoir être revus et diffusés à distance (dans l’espace et dans le temps) ainsi que la rigueur de leur préparation évitant tous les pièges du « direct ». Mais il est plus difficile et souvent perçu comme « moins rentable » de préparer un tel docu­ment didactique qu’une communication orale même à une période où les outils de réalisation se sont démocratisés. Aussi faut il porter des efforts crois­sants dans cet axe.

Permettez moi enfin, au terme de mon mandat, de témoigner de la qualité des échanges au sein de notre groupe, de l’engagement de tous ses membres pour le bien commun et de remercier très particulièrement le D r Gérard Sché­nowitz, notre secrétaire scientifique, auquel nous devons les idées de nos cahiers d’auto-évaluation, des objectifs pédagogiques et de tant d’autres choses encore.

Très bonnes journées de FMC, très bonnes journées francophones,

Professeur Philippe MARTEAU
Président de la FMC-HGE