Editorial – POST’U 2009

Chers amis hépato-gastroentérologues,

Grâce à l’impulsion du Comité d’Organisation paritaire SNFGE/FMC-HGE, les Journées Francophones de Pathologie Digestive deviennent les JFHOD.

Quels sont les changements ?

Les journées sont contractées sur quatre jours et ont un trajet pédagogique original par :

  • l’insertion dans les deux journées traditionnellement réservées à la FMC, de deux séances plénières à connotation scientifique ;
  • la tenue de symposia communs avec les sociétés savantes, dédiés cette année à l’hépatologie et à la cancérologie ;
  • l’ouverture en parallèle avec les ateliers de la FMC de séances orales consacrées aux posters ;
  • l’introduction d’une forte orientation vers la cancérologie ;
  • enfin, une facilité d’accès à un Vidéo-Corner renouvelé de même qu’un espace « théâtre et vidéo » dédié au meilleur des films cultes.

L’hépato-gastroentérologue s’enrichira, non seulement avec l’« Etat de l’Art » estampillé FMC-HGE, mais verra sa curiosité stimulée par les séances plénières, les séances posters, les films ; il pourra s’informer, créer des liens ou les enrichir avec les partenaires de l’industrie présents pendant les quatre jours.

La revue Post’U devient un album d’une série indexée par l’éditeur Springer-Verlag et va bénéficier d’une plus large diffusion par son dépôt dans les bibliothèques institutionnelles et la mise en ligne sur le site de commerce électronique du groupe éditorial Springer-Verlag.

Cette nouvelle formule a été mise en musique par une nouvelle société de prestation, Colloquium.

Le bureau de la FMC-HGE et son Conseil d’Administration ont été pris dans une tourmente organisationnelle comportant d’une part, une bourrasque soufflant sur l’organisation des journées et un ouragan soufflant pendant l’écriture juridique d’un nouveau partenariat entre FMC-HGE et SNFGE. Ce dernier est, au moment où je vous écris, dans sa phase finale. Pour le fixer par une image, la FMC-HGE qui a fait preuve de sa capacité à mobiliser les hépato-gastroentérologues, est réalisatrice avec la SNFGE d’un film qui est les JFHOD et le promoteur du film en est la SNFGE.

Je remercie mon entourage immédiat ; le Secrétaire Général, le Pr Philippe DUCROTTE ; le Trésorier, le Dr Patrice PIENKOWSKI et Mme Pascale ROUVIERE, grande coordinatrice du secrétariat administratif, de m’avoir éclairé , de même que Maître Stéphanie VANDALLE du barreau de Lille, de nous avoir apporté son expertise juridique.

Je souhaite que cette première édition des JFHOD vous plaise et enrichisse votre formation. Je vous invite à remplir, en toute conscience, le feuillet jaune détachable inséré dans la revue Post’U, intitulé « enquête de satisfaction ». Ce sera notre outil pour répondre à votre demande en 2010.

Dr Michel GREFF
Président FMC-HGE