L’endoscopiste, maillon indispensable de la prise en charge post opératoire des fistules post sleeve gastrectomie

Sujet

Prise en charge thérapeutique des fistules post sleeve gastrectomie

Connaissances

La place de la chirurgie dans la prise en charge multi-disciplinaire de l'obésité est grandissante. Les chirurgies dites restrictives sont à l'heure actuelle les chirurgies de référence, la sleeve gastrectomie étant la chirurgie la plus pratiquée à l'heure actuelle en France. Les complications post-opératoires sont fréquentes et graves, la fistule post opératoire survenant dans 1,7 à plus de 5% des cas et réprésentant un challenge thérapeutique multidisciplinaire.

Méthode

 

2 études rétrospectives, une monocentrique et l'autre multicentrique évaluant la prise en charge des fistules post sleeve gastrectomie par voie endoscopique, et notamment par prothèses auto expansives totalement couvertes.

Le diagnostic des fistules était fait par TOGD, FOGD et/ou TDM dans un contexte clinique compatible. 

Résultat

Dans les 2 études, le succès clinique était de plus de 80%. Le principal facteur prédictif de réussite était la précocité de prise en charge. Les complications ne sont toutefois pas négligeables liées essentiellement à la migration et à l'impaction et entre autre 7% de perforations dans l'étude multicentrique.

 

 

Auteurs : C0.002 B. Haddouche (Rouen) CO.006 D. Christophorou (Monptellier)
Rédacteurs : Marie TONOHOUAN (Nice) Jérémie JACQUES (Limoges)
Date : 2013-03-21 14:00:00