L’entéro IRM : un bon examen pour l’évaluation de l’activité des MICI de l’enfant

Sujet

La mesure de l'activité de la maladie est primordiale pour la prise en charge des enfants atteints de MICI. L'endoscopie (le gold standard) est une méthode invasive, l'entéroscanner irradiant et l'échographie pas suffisamment précise.

Connaissances

L'entéro-IRM est utilisée en pratique courante chez l'adulte mais sa place dans les maladies pédiatriques n'a pas été évaluée

Méthode

Etude rétrospective afin d'établir un score d'activité. Le tube digestif était divisé en 8 segments, et quatres signes radiologiques utilisés : l'épaississement pariétal, l'oedeme, la prise de contraste et la sclérolipomatose. Un score composite de 0 à 64 points a été créé, et comparé aux scores clinico-biologiques usuels.

Résultat

 

Il existe une bonne corrélation inter-observateur, et le score d'entéro-IRM était corrélé aux index clinico-biologiques, La valeur seuil établit dans ce travail était de 10/64 séparant les patients actifs (>10) des patients inactifs.

Cette méthode est fiable, reproductible, pertinente, applicable en pédiatrie, mais pose le problème de son accessibilité.

 

 

Auteur : I. Gouesnard, Toulouse (CO026)
Rédacteur : Roux Olivier
Date : 2013-03-21 13:50:00