MICI victimes de SII: orientation vers un « histological healing »?

Sujet

Un SII like existe chez plus de 35% des sujets atteints de MICI considérés en rémission par l'endoscopie. Il est responsable d'une altération de la qualité de vie.

Connaissances

La gestion de cette situation rencontrée quotidiennement n'est pas codifiée à l'heure actuelle.

Méthode

Une étude prospective menée au CHU de Nice a analysé les mécanismes à l'origine de cette pathologie. Une coloscopie avec biopsies caecales a été pratiquée chez 49 patients atteints de MICI et chez 27 sujets sains admis pour une coloscopie de dépistage.

Résultat

 

Les patients MICI en rémission endoscopique avec des symptômes de SII (selon Rome III) présentaient des altérations de l'intégrité épithéliale (augmentation de la perméabilité, diminution du nombre des jonctions serrées) et des signes d'activité inflammatoire (augmentation du nombre de lymphocytes intra-épithéliaux, sur-expression de TNF-alpha). Ces anomalies étaient moins fréquentes chez les sujets présentant un SII sans MICI.

Les résultats obtenus par cette étude pourraient justifier l'intensification des traitements anti-inflammatoires chez ces patients, ce qui reste à l'heure actuelle très discuté…

 

Auteur : Vivinus-Nébot M.-H. et col. (Nice)
Rédacteur : Picot Audrey, Grenoble
Date : 2013-03-21 17:12:00