Editorial – POST’U 2013

Cher(e)s collègues, Cher(e)s amis

Bienvenue aux journées de Formation Médicale Continue des JFHOD 2013 !

Année après année, cette manifestation s’impose comme le rendez-vous incontournable de notre discipline, lieu unique de formation professionnelle et d’actualisation des connaissances dans tous les domaines de la spécialité. La formation continue, quelles que soient les dispositions réglementaires, est et doit rester une composante fondamentale de notre exercice professionnel. La FMC-HGE y contribue largement pendant ces journées avec 5 sessions plénières le weekend, 2 symposium partenaires le vendredi et 8 ateliers renouvelés le samedi et le dimanche, représentant au total près de 30 heures de formation couvrant tous les aspects de la discipline.

L’élaboration du programme répond à un cahier des charges et une méthodologie rigoureuse garantissant des présentations de grande qualité. Le choix des sujets, celui des experts, la relecture critique des textes, d’abord par les modérateurs de chaque session puis par le Conseil d’Administration réuni en séminaire, enfin l’harmonisation des présentations orales, procèdent de cette volonté de perfection. L’aboutissement de ce travail est l’édition du Post’U, ouvrage de synthèse et de référence ; édité à près de 4000 exemplaires, il est remis cette année à tous les congressistes indépendamment du type d’inscription.

Le programme de cette année comporte quelques spécificités : symposium avec les Pédiatres et la Société Française de Chirurgie le vendredi, deux ateliers organisés avec le Club Francophone d’Échoendoscopie et le Club Français de l’Hypertension Portale, mise au point de physiopathologie digestive, atelier sur le Développement Professionnel Continu organisé conjointement avec le Conseil National Professionnel.

La FMC-HGE existe aussi en dehors des JFHOD avec 3 actions clés :

l’invitation de jeunes collègues aux congrès scientifiques : internes ayant validé leur DES aux JFHOD, jeunes gastroentérologues seniors à l’UEGW ; dans les deux cas le projet comporte un volet rédactionnel sous forme de notifications brèves envoyées par push-mail sur vos smartphones puis la rédaction d’articles de synthèse ;

la mise au point d’une application mobile, « e.Fmchge », pour iPhone, iPad et Androïd, téléchargeable sur notre site internet ; vous y trouvez le programme de nos journées avec les objectifs pédagogiques et les points forts ainsi que la compilation des textes des années précédentes. Si vous avez pris le soin d’activer la réception de notifications, vous pouvez également recevoir les Brèves de nos jeunes reporters et en octobre les résumés du congrès européen ;

la création d’une plate-forme d’e.learning, système complémentaire à la FMC présentielle classique, permettant à chacun d’améliorer et de contrôler ses connaissances, à la carte et à son rythme, de son lieu professionnel ou de son domicile. Le projet se présente pour l’instant sous la forme de QCM regroupés en 2 thématiques (MICI et pancréatologie) avec auto-évaluation, démarche d’accompagnement et liens explicatifs vers les textes correspondants de Post’U. Ce projet a vocation à s’ouvrir aux autres composantes de la profession, pour proposer un outil fédératif de formation continue professionnelle.

La pérennité de la FMCHGE depuis plus de 30 ans, son amélioration constante n’est rendue possible que grâce à une longue chaîne d’administrateurs bénévoles investis dans leur mission au service de la collectivité. Enrichir ses connaissances dans tous les domaines innovants de notre discipline en pleine mutation et consolider ses fondamentaux grâce à une FMC de grande qualité : tels sont les objectifs de ces journées que nous vous souhaitons à tous conviviales et fructueuses.

Patrice PIENKOWSKI
Président de la FMC-HGE.