Améliorer la sélection des patients opérés pour un CHC : La sarcopénie est un facteur pronostique majeur facilement évaluable

JFHOD 2014

Position du problème

L'hépatectomie pour CHC est associée à une augmentation de la survie globale chez des patients sélectionnés (>70% à 5 ans).  La dénutrition est un facteur pronostique post-opératoire bien connu en chirurgie . Les scores d’évaluation de la fonction hépatique utilisés en pré-opératoire ne tiennent pas compte directement de l'état nutritionnel des patients.

Méthode

Entre 2006 et 2012, 182 malades ont eu une résection hépatique pour CHC au CHU Henri Mondor. Un scanner abdomino-pelvien standard permettait l'évaluation de la sarcopénie par la mesure de l'index musculo-squelettique (IMS) chez 109 malades. On identifiait les patients sarcopéniques (n=59) et non sarcopéniques (n=50) selon les seuils internationaux. 

Résultat

La survie globale médiane était de 82% à 1 an. En analyse multivariée, seuls la sarcopénie (HR=3,14) et l'envahissement d'organes de voisinage (HR=4,96) ont été identifiés comme facteurs pronostiques indépendants de la survie globale. La mortalité à 1 an passait de 6.5% chez les patients à l’IMS le plus élevé (tertile le plus haut) à 32,1% pour les patients avec un IMS faible (tertile le plus bas). 

Conclusion

La sarcopénie, évaluée sur le scanner abdominal pré-opératoire, est un facteur pronostique simple, pertinent dans la sélection des patients chez qui une hépatectomie pour CHC est envisagée.

 

Auteur : D PIETRASZ et al. P273, (Créteil)
Rédacteur :  Nicolas BENECH (Lyon)