Apport de l’IRM dans la quantification de la stéatose

JFHOD 2014

Position du problème

Sujet brûlant : la NAFLD et l'émergence de cirrhose "dysmétabolique". Le diagnostic de la stéatose repose encore aujourd'hui sur la biopsie hépatique. Le recherche de méthodes non invasives diagnostiques de la stéatose est primordiale.

 

Méthode

Des patients obèses devant bénéficier d'une chirurgie bariatrique ont été inclus de manière prospective. Une PBH per opératoire était réalisée ainsi qu'une IRM hépatique avant la chirurgie, à 1 et 6 mois de la chirurgie. En IRM, La stéatose était mesurée qualitativement en séquence double écho et quantitativement en séquence triple écho.

Résultat

17 patients ont été inclus, âgés de 42 ans et avec un BMI de 43,2. En pré opératoire, 14 d'entre eux présentaient une chute de signal en double écho et une stéatose de 10,4% en triple écho. La PBH préopératoire retrouvait une stéatose chez tous les patients, de 7,9%. La mesure de la stéatose en IRM était corrélée de manière significative à la mesure histologique. 
La stéatose mesurée en séquence triple écho chutait à 3,7 et 1,9% à 1 et 6 mois post opératoire respectivement

Conclusion

La mesure quantitative de la stéatose par IRM est corrélée à la mesure histologique de référence. Elle diminue à court et moyen terme après chirurgie bariatrique.

 

Auteur : L. Cohen-Malinsbaum Rouen
Rédacteur :  Ludivine Legros Rennes