Caractéristiques du cancer ano-périnéal (anus et/ou bas rectum) au cours de la maladie de Crohn.

JFHOD 2014

Position du problème

Le surrisque de cancer colique et d'adénocarcinome de l'intestin grêle est aujourd'hui bien établi dans la maladie de Crohn (MC). Il existe moins de données concernant le cancer ano-périnéal.

Méthode

Analyse rétrospective des cas de cancer ou de dysplasie de haut grade développées au niveau de l'anus (ou des 5 derniers centimètres du rectum) au sein des centres du GETAID et de la cohorte CESAME. Les facteurs de risque ont été identifiés via l'analyse d'une étude cas-témoin. 

Résultat

48 cas ont été diagnostiqués, dont 37 adénocarcinomes, 9 carcinomes épidermoïdes et 2 dysplasies de haut grade. 43 patients avaient des lésions ano-périnéales (LAP) et/ou rectales au cours du suivi de leur MC.
22 patients ont eu une sténose anale précédant le diagnostic de cancer, avec un délai médian entre les 2 évènements de 3,5 ans. L'analyse cas-témoins a permis d'identifier les facteurs de risque suivants : absence de manifestation extra-intestinale (odds ratio (OR) : 6.99), LAP (OR : 6,72), atteinte rectale (OR : 6,44), absence de tabagisme (OR : 2,22).

Conclusion

Au cours de la MC, le cancer ano-périnéal est une maladie grave survenant préférentiellement chez les patients non fumeurs ayant une maladie distale (LAP +/- atteinte rectale) et non systémique. Ces patients pourraient avoir une stratégie de surveillance rapprochée. Dans tous les cas, un cancer doit être éliminée en cas de sténose anale (ou rectale basse).

 

Auteur : Johann Dreanic et al. CO 146. Paris
Rédacteur :  Cyrielle Gilletta (Caen), Florian Poullenot (Bordeaux)