La CRP bientôt associée au score de MELD pour les patients en attente de transplantation hépatique ?

JFHOD 2014

Position du problème

La CRP a été identifiée dans une précédente étude comme marqueur pronostique de la mortalité à 6 mois chez le patient cirrhotique hospitalisé. Le score de MELD est utilisé pour déterminer le classement des patients en attente de transplantation hépatique, de part sa corrélation avec la gravité de la cirrhose. Ce dernier tiens compte de la bilirubine, de l'INR et de la fonction rénale. L'objectif de l'étude était de valider la valeur pronostique d'un score associant la CRP, le score de MELD et le score de Charlson ajusté sur l'âge (évaluant les comorbidités) concernant la mortalité à 6 mois des patients cirrhotiques.

Méthode

Étude rétrospective monocentrique sur 1 an en 2011. L'objectif était de valider l'intérêt d'un score intégrant la CRP comme marqueur pronostique. Étaient inclus tous les patients cirrhotiques hospitalisés (hospitalisation programmée ou non). L'évolution de la CRP était évaluée sur 15 jours.

Résultat

Plus de 200 patients ont été inclus dont 109 patients avec un score de CHILD supérieur ou égal à B7.  Le score de MELD, la CRP et le score de Charlson permettaient de prédir de façon indépendante la mortalité à 6 mois. Chez les patients avec une cirrhose grave la mortalité à 6 mois étaient mieux prédite par le score à 3 variables (intégrant la CRP, le MELD et le score de Charlson ajusté sur l'âge) que par le score de MELD seul. Le seuil de CRP retenu était une CRP > à 29 mg/l pendant 15 jours. 

Conclusion

Ces données confirment la valeur de la CRP comme marqueur pronostique dans la cirrhose et suggèrent qu'elle pourrait être associée au score MELD chez les patients présentant une cirrhose sévère en attente de transplantation, afin de mieux prédire leur mortalité à 6 mois, et éviter ainsi des décès sur liste d'attente.

 

Auteur : C. COURTIS (Besançon)
Rédacteur :  Sophie FOURNIER