La poudre hémostatique par voie endoscopique dans le contrôle des hémorragies digestives hautes. Ce n’est pas de la poudre aux yeux !

JFHOD 2014

Position du problème

Le risque de récidive hémorragique après traitement endoscopique "classique" (adrénaline, clip, électrocoagulation) est de 10%. L'utilisation de la poudre hémostatique comme traitement de première ou deuxième intention des hémorragies digestives est en cours d'évaluation. 

Méthode

Cette étude prospective multicentrique a évalué l'efficacité à court et moyen terme, ainsi que la faisabilité de l'application de poudre hémostatique par des endoscopistes formés à la technique.

Résultat

Sur 22 patients ayant une hémorragie digestive haute active, on notait un seul échec d'hémostase immédiate, et une récidive chez 7 patients. La poudre hémostatique était utilisée en première intention dans 45% des cas et après échec d'autres techniques dans 55% des cas.

Conclusion

La poudre hémostatique est facile d'utilisation, et semble efficace dans le contrôle immédiat de l'hémorragie, notamment d'origine tumorale.

 

Auteur : Haddara S et al., Co 3
Rédacteur :  O. Antunes, Ophélie