Premiers résultats de l’étude GRECCAR2 : vers une conservation rectale pour les petits adénocarcinomes rectaux bons répondeurs à la radio chimiothérapie ?

JFHOD 2014

Position du problème

Le traitement de référence des adénocarcinomes du bas/moyen rectum T3-4 ou N+ est la chirurgie précédée d'une radio chimiothérapie (50 Gy et capecitabine).
La valeur de la réponse histologique pour choisir le type de chirurgie (proctectomie versus résection locale et surveillance) n'est pas validée dans cette indication.

Méthode

Malades ayant un adénocarcinome du bas rectum T2-3 Nx traité par radio chimiothérapie 50 Gy puis chirurgie 6-8 semaines après. Randomisation du type de chirurgie : tumorectomie transanale (TTA) versus chirurgie classique (TME1). Une chirurgie complémentaire secondaire (TME2) était proposée en cas de TTA si la tumeur était pT2-T3 ou R1.
L'objectif principal de l'étude est un critère composite à 2 ans (décès, récidive, morbidité sévère, séquelles sévères).
Les résultats présentés ce jour concernent la faisabilité et la réponse tumorale.

Résultat

186 patients ont été inclus dans 15 centres, 145 randomisés : 74 dans le bras TTA, 71 dans le bras TME.
La stratégie chirurgicale était mieux acceptée dans le groupe TTA (73 TTA, 1 TME1, 28 TME2) que dans  le groupe TME (60 TME1, 8 TTA, 3 non opérés). Il n'y avait pas de différence de qualité d'exérèse (7% de R1) entre TTA et TME en intention de traiter. 
On observait les mêmes résultats en termes de qualité d'exérèse pour la TME2 et la TME1.
Concernant la réponse tumorale : 75% des tumeurs sont devenues < 2 cm après traitement préopératoire. On notait 61% de pT0-T1 (bons répondeurs) dont 40% de pT0 sur ces petites tumeurs. Ces bons répondeurs étaient pN+ dans 0% des cas vs 15% des pT2-3.

Conclusion

Une stratégie associant radiothérapie préopératoire et résection locale pourrait devenir une alternative pour les petites tumeurs du rectum (pT2 et certains T3).

 

Auteur : Rullier et al.
Rédacteur :  Neuzillet C. (Clichy)