Allocution présidentielle

Chers Collègues, chers Amis,

La pandémie de COVID 19, omniprésente dans notre quotidien depuis plus d’un an, nous contraint à réinventer notre congrès de formation médicale continue. Cette année est de nouveau marquée par l’absence de rencontres et d’échanges physiques. Néanmoins, notre enthousiasme, notre envie de partage et de formation restent toujours aussi forts. La FMC-HGE poursuit son action de formation médicale continue en hépato-gastroentérologie et oncologie digestive au service de tous.

La FMC-HGE est une association paritaire regroupant pour moitié des libéraux, des praticiens hospitaliers des hôpitaux généraux et universitaires. Ce collège est l’ADN de la FMC qui nous permet de produire chaque année, dans une ambiance bienveillante, les sessions FMC-HGE des JFHOD. Votre participation aux JFHOD est notre récompense et nous permet également de produire une formation de qualité à disposition de tous. Votre inscription au congrès est un soutien financier essentiel en cette période car nous n’avons aucune autre source de financement.

Cet ouvrage, mis à disposition en ligne en version numérique, est le fruit de plusieurs mois de travail, de relecture, de modifications entre les auteurs et les membres du conseil d’administration pour vous permettre d’avoir une version définitive de référence et de grande qualité.

Ces textes seront accompagnés d’une présentation orale et d’un diaporama des auteurs visibles lors du congrès numérique puis sur notre site FMC-HGE.

La formation étant notre leitmotiv, nous nous sommes engagés dans un programme de DPC à distance en proposant plusieurs ateliers en coordination avec le CEFA-HGE. Nous vous proposons également de vous évaluer grâce à une banque de QCU portant sur les thématiques présentées cette année avec pré et post test.

Je voudrais particulièrement remercier l’ensemble des auteurs, membres du conseil d’administration, notre secrétaire, pour leur implication dans la réalisation de cet ouvrage et le bon déroulement de ces JFHOD 2021 100 % digitales dans une période sanitaire rendant les prises de décisions et les changements d’organisation compliqués et parfois difficiles.

Nous vous remercions de votre fidélité à la FMC-HGE et aux JFHOD.

Au plaisir de se revoir Porte Maillot…

Bien à vous,