Éditorial – POST’U 2014

Le nouveau Post’U est arrivé !

L’ouvrage évolue avec une nouvelle charte graphique et une mise en page plus aérée tout en conservant le même format pour un archivage facilité. C’est un changement dans la continuité car le contenu reste fidèle à la longue tradition de qualité propre à la FMC-HGE. Qu’il me soit permis de rappeler ici la méthodologie exemplaire mise en œuvre pour la finalisation des textes : définition collégiale du programme scientifique et des objectifs pédagogiques pour chaque sujet, choix des experts en fonction de leurs compétences et qualités pédagogiques, cahier des charges précis fixant le cadre rédactionnel notamment l’illustration de chaque texte par 5 points forts et de QCM explicatifs, première relecture par les modérateurs de session, éventuellement suivie de demandes de modification, validation finale par l’ensemble du Conseil d’Administration lors du séminaire de janvier. Tout ce travail préparatoire, très méconnu, exigeant mais passionnant, est indispensable pour que Post’U reste une référence de qualité et nous avons dans ce domaine une obligation de résultat.

Depuis leur création en 2008, les JFHOD s’imposent comme le rendez-vous naturel de notre discipline et la FMC-HGE y prend toute sa part avec cette année une nouvelle session le vendredi matin, « Synthèse et Recommandations », consacrée à la présentation des grandes nouveautés consensuelles de l’année.Cette évolution permet d’élargir l’offre de FMC aux 3 jours, du vendredi au dimanche avec au total 8 sessions plénières, 36 communications et 7 ateliers répétés le samedi et le dimanche, le tout représentant plus de 20 heures de formation couvrant tous les aspects de la discipline.

2014 est aussi l’acte de naissance du –Développement Professionnel Continu, le « DPC », structuré et mis en œuvre pour l’hépatogastroentérologie par le Collège d’Évaluation, de Formation et d’Accréditation, le CEFA-HGE. La FMC-HGE a travaillé en étroite collaboration avec la SNFGE et le CEFA-HGE pour que la partie cognitive du DPC, c’est-à-dire celle correspondant à la FMC, puisse être validée par la participation aux JFHOD. Les sessions validantes sont identifiées sur le programme des journées par le logo du DPC : presque toutes les sessions de FMCHGE remplissent les conditions de validation ; ne vous privez donc pas !

La plate-forme d’e.learning de la FMC-HGE, « Gastro-Learning », mise à la disposition de la profession l’an passé, s’est enrichie de nouveaux modules Cancérologie, Endoscopie, ColoProctologie et Hépatologie et vous avez été nombreux à en profiter. L’outil est complété cette année par un module « JFHOD 2014 » mettant en ligne l’ensemble des QCM du millésime avec lesquels vous pouvez tester vos connaissances avant le congrès et… vérifier votre amélioration à l’issue des journées lorsque les réponses seront mises en ligne. Cet outil d’auto-évaluation avant et après une formation cognitive s’inscrit idéalement dans le cahier des charges du DPC et devrait être également validant. -Gastro-Learning est gratuit ; vous pouvez y accéder pendant les journées grâce aux ordinateurs mis à votre disposition sur le stand de la FMC-HGE ; n’hésitez pas à venir nous rendre visite.

Au nom du Conseil d’Administration et du Bureau de la FMC-HGE, je vous souhaite un excellent congrès et une participation très fructueuse aux journées de Formation Médicale Continue des JFHOD 2014 !

Patrice PIENKOWSKI
Président de la FMC-HGE.

Qualiopi Certification

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION