Editorial

Le voici, votre Post’U édition 2015 !

Vous y trouverez comme chaque année tous les textes et points forts du ­programme des journées de la FMCHGE.

Cet ouvrage est le fruit d’un long travail qui débute juste après les JFHOD pour sélectionner les sujets et orateurs. Puis chaque modérateur des sessions est chargé de relire les textes. Après compilation des remarques, celles-ci sont adressées à l’orateur pour modification du texte.

Ensuite l’ensemble des textes, points forts et QCM est revu en sessions de travail lors d’un séminaire qui réunit l’intégralité du Conseil d’Administration.

À l’issue des journées francophones, vous trouverez l’ensemble des présentations ainsi que les diaporamas sur le site internet de la FMCHGE. Les QCM ou QCU se rapportant à chaque texte sont aussi accessibles sur le site Gastro-Learning et peuvent être utilisés pour réaliser des pré- et post-tests. Certains de ces QCM seront ensuite utilisés pour le parcours DPC l’année suivante. Les explications des réponses à ces QCM (en relation avec les textes) sont disponibles sur nos sites.

Nouveauté cette année, la durée des ateliers est passée à 1 h 30 afin d’optimiser les échanges et répondre à la durée d’une étape cognitive du DPC.

Vous avez peut être aperçu également le « POST’U junior » qui est un résumé fait par 7 jeunes gastroentérologues ayant été invités par la FMCHGE au congrès européen UEGW qui s’est tenu en octobre 2014 à Vienne. Ce ­document a été distribué pendant vidéo digest mais est aussi disponible sur notre site et nous pensons renouveler ce type d’expérience en 2015 en élargissant le panel des congrès internationaux.

Même si le format « papier » n’est plus très moderne, nous avons décidé de le maintenir pour l’instant car plébiscité par un grand nombre d’entre vous, comme livre de chevet !

Bonne lecture.