Éducation thérapeutique par Internet dans la NAFLD : ça marche

Position du problème

Les règles hygiéno-diététiques et l’éducation thérapeutique sont la pierre angulaire du traitement de la NAFLD. Elle sont souvent difficiles à mettre en place tant pour le patient que pour les unités cliniques ( manque de personnel, temps, motivation, cout, distance..). Cette étude a évalué l’intérêt d’un programme d’éducation thérapeutique basé sur une plateforme informatisée disponible sur internet en comparaison au programme classique d'éducation.

Méthode

Etude monocentrique italienne. Les patients avec NAFLD se voyaient proposer une éducation multidisciplinaire en groupe, à l’hôpital. Pour ceux refusant de participer pour des raisons logistiques, une plateforme-web avec connexion personnalisée a été créée avec différents modules éducatifs. Les marqueurs de fibrose ont été recueillis. Le critère principal était une perte de poids de >10% à la fin du suivi de 6mois. Tous les patients bénéficiaient de consultations de suivi cliniques.

Résultat

716 p inclus dont 278 dans le programme « web ». Les patients « web » étaient plus souvent jeunes, non citadins et de bon niveau social. Le critère principal était atteint chez 12% des malades « web » vs 15% des malades conventionnels sans différence significative. Une normalisation des ALAT était observée plus fréquemment dans le groupe « web » et la perte de poids était plus importante. En revanche il y a plus d’abandon du programme dans le groupe « web ».

Conclusion

Cette étude montre l'efficacité d’un programme d’éducation à distance comparé à un programme d’éducation thérapeutique classique plus chronophage et contraignant. Cette étude doit encourager le développement de tels supports pour répondre aux contraintes de malades sélectionnés, jeunes et actifs professionnellement.

Martin DEPAIRE, Toulouse