L’association SORAFENIB et Chimioembolisation améliore le taux de réponse tumorale et la survie sans progression dans le CHC avancé… mais pas la survie globale

Position du problème

Le SORAFENIB représente actuellement la première ligne de traitement pour les patients avec CHC avancé. La Chimioembolisation (CEL) est un traitement éprouvé pour les CHC avec impossibilité de résection ou destruction percutanée avec fonctions hépatiques préservées. Cette étude a évalué l’association de ces deux traitements chez les patients avec CHC avancé en termes de survie globale.

Méthode

Il s’agit d’une étude clinique multicentrique prospective de phase III. Elle inclut des malades avec CHC avancés, randomisés en 1 :1 dans un bras SORAFENIB (SORA) seul ou SORAFENIB + CEL, répétée à l’appréciation du clinicien. Les patients étaient suivis jusqu’à progression ou mauvaise tolérance. Les critères de jugements étaient la survie globale, survie sans progression, temps jusqu’à progression et taux de réponse tumorale ainsi que les données de sécurité.

Résultat

339 patients ont été inclus. L’étude n’a pas mis en évidence de différence significative en terme de survie globale entre les deux groupes (12,8mois pour CEL+SORA vs 10.8mois, p = 0,2). L’association CEL+ SORA est associé à un temps jusqu’à progression ( 5.3m vs 3.5m , p= 0.003 ) et une survie sans progression plus longs ( 5.2m vs 3.5m, p=0.01) et un taux de réponse tumorale meilleur (60.6% vs 47.3%, p=0.005 ). Il y avait plus d’effets indésirables graves dans le groupe CEL+SORA (33.3% vs 19.8%)

Conclusion

Bien que l’association SORA + CEL améliore de façon significative le taux de réponse tumorale, la survie sans progression et le temps jusqu’à progression, SORA+ CEL n’améliore pas la survie globale chez les malades avec CHC avancé. Ceci confirme l'absence d'intérêt de la chimioembolisation chez des patients relevant d'un traitement par sorafenib.

Martin DEPAIRE, Toulouse