L’utilisation d’AUDC permet d’augmenter la survie sans transplantation hépatique même en cas d’absence de réponse au traitement

Position du problème

Le traitement par AUDC a montré un amélioration de la survie sans transplantation des patients ayant une cholangite biliaire primitive. L'efficacité de ce traitement est évaluée par l'amélioration des phosphatases alcalines (PAL) et/ou de la bilirubine. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité de ce traitement sur la survie sans transplantation, chez les patients non répondeurs après un an de traitement.

Méthode

Il s'agit d'une étude de cohorte, internationale. L'association d'un traitement par AUDC chez les patients avec cholangite biliaire primitive et la survie sans transplantation hépatique étaient étudiées.

Résultat

3902 patients ont été inclus. Sur la cohorte totale, l'utilisation d'AUDC a montré une amélioration en terme de mortalité et de transplantation hépatique par rapport à l'absence de traitement. 624 patients n'ont pas amélioré leur taux de PAL à un an de traitement. Dans ce sous-groupe, l'utilisation d'AUDC a montré une augmentation de la survie sans transplantation hépatique. 1484 patients n'ont pas amélioré leur taux de bilirubine. Les résultats étaient similaires pour ce sous-groupe.

Conclusion

Le traitement par AUDC est indépendamment associé à une augmentation de la survie sans transplantation hépatique même chez les patients n'ayant pas de réponse biochimique à un an de traitement (PAL ou bilirubine).

Julia Roux, Créteil