Une molécule prometteuse pour réduire les lésions de fibrose dans la cholangite sclérosante primitive

Position du problème

La cholangite sclérosante primitive (CSP) est une atteinte inflammatoire sténosante des voies biliaires, rare mais grave pour laquelle aucun traitement spécifique efficace n’est disponible. Le FGF19 appartient aux facteurs de croissance fibroblastiques impliqués dans la physiopathologie de la CSP. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’efficacité et sécurité du NGM282, nouvelle molécule ciblant la voie du FGF19 , dans le traitement de la CSP.

Méthode

Etude clinique de phase II randomisée en double aveugle contre placebo avec 3 bras : placebo, NGM282 1mg et 3mg en sous cutané. Le diagnostic de CSP reposait sur les critères de l’EASL. Le critère principal d'efficacité était la baisse des PAL à la semaine 42. Ont également été recueillis les valeurs d’ASAT, ALAT, le score ELF, les taux de C4, les taux d’acides biliaires et de pro-C3 ( marqueur de fibrogénèse). Enfin les données de sécurité étaient recueillies.

Résultat

62 patients ont été inclus dans 27 centres, âge médian de 40ans, 55% avaient une MICI. Aucune amélioration significative des taux de PAL, GGT ou bilirubine n’a été mise en évidence quelle que soit la dose. L’étude a montré une baisse significative et dose dépendante des taux de C4, d’acides biliaires plasmatiques, de transaminases mais surtout du pro-C3 et du score ELF. Un seul effet indésirable grave a été rapporté comme lié au traitement (occlusion).

Conclusion

Les résultats sur le critère de jugement principal sont donc négatifs, le NGM282 n’améliore pas le taux de PAL dans la CSP. Mais il semble influer sur les mécanismes de fibrose et réduit la cytolyse. Des essais complémentaires sont nécessaire pour voir s’il pourrait à l’avenir trouver une place dans le traitement de la CSP.

Martin DEPAIRE, Toulouse