GKT831, résultats prometteurs dans la CBP en cas de réponse insuffisante à l’AUDC!

Position du problème

Le traitement de référence en première ligne dans la CBP est l'AUDC .En cas de réponse inadéquate, l’acide obéticholique est le traitement de 2eme ligne. Le GKT831 est un inhibiteur de NOX1 et 4 entrainant une diminution de l'inflammation et de la fibrose via la réduction de la production des espèces réactives de l'oxygène. L ’objectif de l’étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance du GKT831 dans la CBP.

Méthode

Il s'agit d'une étude de phase 2 incluant des patients non répondeurs à l'AUDC sur les critères suivants : PAL et GGT ≥ 1.5N et bilirubine normale. Ils étaient randomisés en 3 groupes : GKT831 400mg /J, 800 mg/j /J ou placebo..Le critère principal était la modification des GGT. Les critères de jugement secondaires était la dimunition des PAL et la tolérance du traitement .

Résultat

111 patients étaient randomisés, les groupes étaient comparables. La baisse des GGT était respectivement de -7%, -12% et -23% dans les gpes placebo, GKT831 400mg et 800 mg/J(p<0.01). La baisse des PAL était aussi significative :-2% dans le gpe placebo vs -17% dans le gpe GKT800mg/J(p <0.001). La bilirubine restait inchangée. Aucun patient ne se plaignait de fatigue ou de prurit .

Conclusion

Le GKT831 a permis d'abaisser significativement taux de GGT et de PAL en comparaison au placebo. Il faut noter cependant que le critère principal de jugement choisi dans étude est inhabituel. Il faudra attendre les résultats des études de phase 3 pour la confirmation de ces données encourageantes.

Line Carolle NTANDJA WANDJI