La prise d’AUDC après transplantation hépatique(TH) chez les patients ayant une CBP diminue le risque de récidive et améliore la survie du greffon!

Position du problème

La transplantation hépatique (TH) reste le seul traitement efficace chez les patients ayant une CBP et une maladie avancée. La récidive post TH est estimée de 30 à 40% à 10 ans entraînant dysfonction du greffon et réduction de la survie du patient. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer l'impact de la prescription préventive d' AUDC sur le risque de récidive post TH chez les patients ayant une CBP.

Méthode

Cette étude rétrospective , multicentrique et internationale a inclus 941 patients (88% de femmes) ayant été transplantés pour une CBP durant les 30 dernières années. Parmi ces patients, 22% (211) étaient traités par AUDC (10-15mg/kg) en continu durant les 2 premières semaines post TH . Le diagnostic de récidive était histologique. Les facteurs associés à la récidive et au rejet et à la survie (objectifs secondaires) étaient évalués grâce au modèle ajusté de COX.

Résultat

Après une durée moyenne de suivi de 9,7 ans , 264 récidives de CBP étaient notées, 111 patients présentaient un rejet et 298 patients étaient décédés. En analyse multivariée, l'absence de traitement préventif par AUDC(p<0,0001) était associé à une récidive de la CBP. En analyse univariée, la prise d'AUDC post TH réduisait le risque de récidive, de rejet et de décès avec un hazard ratio respectif de 0,42 (0,30 – 0,59), 0,44 (0,26 – 0,76) et 0,67 (0,51 – 0,89).

Conclusion

Chez les patients transplantés pour CBP , la prise préventive d'AUDC post-TH entraîne une réduction du risque de récidive de la maladie et de rejet. De plus, l'AUDC améliore la survie sans récidive et sans rejet de 21,1 mois à 12 ans et de 42,8 mois à 20 ans. Par conséquent, ce traitement devrait donc être systématiquement prescrit chez ces patients.

Line Carolle NTANDJA WANDJI