L’élasticité hépatique permet de prédire la survie à long terme chez les patients buveurs excessifs!
Position du problème
La maladie du foie liée à l'alcool reste la première cause de maladie hépatique. Chez les buveurs excessifs d'alcool, la mesure de l'élasticité hépatique par le FIBROSCAN est validée pour le diagnostic précoce de fibrose. Le but de cette étude était d'évaluer l'impact de l'élasticité hépatique sur la survie à long terme des buveurs excessifs , cette donnée étant indisponible dans la littérature.
Méthode
Une étude prospective monocentrique a donc été réalisée de 2007 à 2017. Sur les 943 patients éligibles, les buveurs excessifs avaient une consommation moyenne journalière de 178g, pendant une durée moyenne de 14 ans, étaient hospitalisés pour sevrage et les données de survie étaient disponibles chez 675 d'entre eux(71,6%). La durée de suivi moyenne était de 3,7 ans. Tous les patients avaient une mesure de l'élasticité hépatique (FIBROSCAN) associée à un bilan biologique.
Résultat
Durant la période de suivi, 106 (15,7%) patients sont décédés. La cause de décès était identifiée chez 42 patients (39%) avec une origine hépatique chez 16 (38%). En analyse multivariée, prenant en compte entre autre l'âge ,l'albumine et les PAL, l'élasticité hépatique était le facteur prédictif de survie le plus significatif: hazard ratio 1,013 (1,003-1,023, P < 0,05). La survie à 3 et 5 ans était significativement réduite en cas d'élasticité >12.5 kPa vs < 6kPa et vs 6-12.5kPa .
Conclusion
Au vu des résultats de cette étude , l'élasticité hépatique semble être un bon outil pronostique de survie à long terme chez les patients buveurs excessifs d'alcool. Par conséquent , cette mesure devrait dont être réalisée systématiquement chez ces patients. Cette pratique fera l'objet de recommandations qui seront publiées prochainement par l'AFEF .
Line Carolle NTANDJA WANDJI