L’impact du traitement par acetaminophene (paracétamol) dans l’insuffisance hépatique aigue (ALF) de cause inconnue

Position du problème

L'insuffisance hépatique aigüe de cause inconnue (ALF-UC) a un plus mauvais pronostic et une mortalité post greffe élevée. L'acétaminophène ou paracétamol est responsable d' une toxicité hépatique dose dépendante. Sa toxicité peut survenir même aux doses therapeutiques en cas de dénutrition ou d' alcoolisme.L'objectif de ce travail est d'évaluer l'impact de la prise d'acétataminophène aux doses infra toxiques sur le pronostic des ALF-UC.

Méthode

Il s'agit d'une étude ancillaire de la cohorte HASPIRO sur les ALF en France. L ALF était définie par un taux d'INR> 1,5N. Parmi les patients ayant une ALF-UC, étaient inclus ceux dont la dose maximale d'acétaminophène absorbée était inférieure à 3 grammes/j. Le genotypage de glutathion S transferase(GST) a ete réalisé par PCR.

Résultat

De 2013 à 2017, 70 patients avec ALF-UC ont été inclus, 27 ayant consommé de l'acétaminophène. Dans le groupe acétaminophène les ASAT /ALAT p=0.056)étaient significativement plus élevées (p =0.07) et la phosphoremie (p=0.039) plus basse. Aucune différence n'a été mise en évidence sur la survie globale sans transplantation (42.86%),post transplantation (42.86%) ou au niveau de la mortalité globale (14.28%)ni pour les mutation de GST.

Conclusion

La prise d'acétaminophène (paracétamol) n'influençait pas la survie ni le taux de transplantation chez les patients ayant une insuffisance hépatique aigüe (ALF) de cause inconnue. La prise d'acétaminophène à des doses <3 g/j n'expliquait pas à elle seule la survenue de l'ALF.

Izabelle Ana AMARITEI