NASH est associee avec un risque augmente de developper un cancer colorectal avance

Position du problème

La stéatohépatite non alcoolique est un facteur de risque de survenue de polypes adénomateux colo rectaux. Jusqu'a maintenant la coloscopie de dépistage chez les patients ayant une stéatohepatite dysmétabolique n'est pas recommandée. Cette étude essaye d'établir une corrélation entre le degré de sévérité des lésions hépatiques histologiques et le risque de survenue d'un cancer colo rectal.

Méthode

Il s'agit d'une étude coréenne incluant les patients suivis prospectivement pour une NAFLD et ayant réalisé une coloscopie de dépistage entre 2013 et 2018. Tous les patients avaient eu une biopsie hépatique. Une néoplasie colorectale avancée était définie par : adénomes de plus de 10mm, présence d'un contingent villeux, d'une dysplasie de haut grade ou d' un adénocarcinome.

Résultat

Une coloscopie a été réalisée chez 476 patients : 379 ayant des lésions NAFLD et 93 témoins sans NAFLD. La prévalence des adénomes avancés/ néoplasie était de 11.1 % (n=53). Les patients ayant une néoplasie avancée avaient un grade plus sévère de stéatose (p=0.04) et un pourcentage plus élevé de fibrose (p=0.04). L'analyse multivariée confirmait que la NASH était un facteur indépendant de survenue de néoplasie avancée (odd ratio 2.o8,p=0.02)et de cancer colique (od =2.81,p=0.049)

Conclusion

La présence d'une NASH augmenterait le risque de survenue d'adénomes avancés et de cancer colorectal. Bien que les indications de la coloscopie ne soient pas précisées, ces données pourraient sensibiliser le gastroentérologue de façon à pratiquer chez les patients suivis pour une NASH une coloscopie de dépistage.

Izabelle Ana AMARITEI