Réponse aux corticoïdes en cas d’hépatite induite par les médicaments (DILI)
Position du problème
Le diagnostic différentiel entre une hépatite auto-immune (HAI) et une hépatite induite par médicaments (DILI) reste difficile. L'absence de récidive après l'arrêt du traitement reste un argument en faveur d 'une DILI. L'objectif de cette étude est de déterminer si la réponse précoce aux corticoïdes était une facteur discriminant pour une DILI, afin d'éviter une immunosuppression au long cours chez ces patients.
Méthode
Les patients ayant une hépatite aigüe avec prise d'au moins un médicament ont été inclus. Tous ont été traités par corticothérapie. Le diagnostic d'HAI a été retenu chez 22 patients et de DILI chez 22 patients. Le score de RUCAM /HAI a été calculé à l'inclusion. La cinétique de décroissance des transaminases après début de la corticothérapie a été comparée entre les 2 groupes.
Résultat
Les scores RUCAM et HAI ont permis de classer correctement 58% des patients. La décroissance des ALAT après 1 semaine de traitement était significativement plus importante dans le groupe DILI, et également dans le groupe des patients mal classés par les scores initiaux.
Conclusion
Les patients avec DILI ont une décroissance des ALAT plus rapide sous corticothérapie. Cette cinétique de décroissance des ALAT pourrait aider à identifier les patients DILI versus HAI et éviter ainsi la poursuite d'une immunosuppression chez les patients ayant une DILI.
Izabelle Ana AMARITEI