Seladelpar dans le traitement de la cholangite biliaire primitive.
Position du problème
La cholangite biliaire primitive est une maladie chronique, cholestatique, caractérisée par l'inflammation et la destruction des petites voies biliaires. Seladelpar est un agonist sélectif des récepteurs PPARalfa qui reduit la sécrétion des acides biliaires avec effets anti-fibrosant et anti-inflammatoire. Cette étude a évalué l'efficacité et l'absence d'effets indésirables du Seladelpar pendant 52 semaines chez les patients cirrhotiques Child A, non répondeurs ou intolérants à l'AUDC.
Méthode
Dans cette étude randomisée, ouverte de phase II, les critères d'inclusion étaient: l'absence de réponse ou l'intolérance à l'AUDC, PAL>1,7 N, ASAT/ALAT<3V,bilirubine totale<2mg/dl. Les doses de Seladelpar étudiées étaient de 5mg et 10mg (ajustement des doses possible à partir de S12). Le critere principal d'efficacité était la diminution des PAL.
Résultat
Au total, 108 patients ont été inclus, 26 avec cirrhose (5mg; n=15, 10mg; n=11). A 52 semaines, tous les patients du groupe 5/10mg et 3 sur 5 du groupe 10mg ont des PAL<1,67 avec une diminution des valeurs médianes d'ALAT et d'ASAT, sans aggravation du prurit et sans différence significative entre les patients cirrhotiques ou non cirrhotiques. Le traitement était bien toléré avec une nécessité de seulement 2 arrêts de traitement en raison d'un prurit et pneumopathie.
Conclusion
Seladelpar chez les patients cirrhotiques maintient un effet anti-cholestatique à 52 semaines avec une bonne tolerance et sans effets indesirables notables et sans différence d 'efficacité et d'effets indésirables par rapport aux patients non cirrhotiques. On attend donc l'étude de phase 3 pour élargir l'arsenal thérapeutique.
Izabelle Ana AMARITEI