Traitement de la thrombose porte non maligne chez les patients cirrhotiques : FONDAPARINUX vs HBPM!

Position du problème

La thrombose veineuse portale non maligne est un évènement fréquent chez le patient cirrhotique. Les HBPM permettent une reperméabilisation veineuse dans environ 50 % des cas. Le FONDAPARINUX (anti Xa)n’entraîne pas de thrombopénie contrairement aux HBPM, cependant les données sur son efficacité et sa tolérance dans le traitement de la thombose portale non maligne chez le cirrhotique sont peu nombreuses. L'objectif de cette étude était donc de les évaluer en comparaison à celles des HBPM.

Méthode

Tous les patients ayant une cirrhose compliquée d'une thrombose veineuse non maligne définie selon la classification de Yerdel et traités par FONDAPARINUX ou HBPM au CHU de PADOVA (service de gastroentérologie , de médecine interne et de transplantation) étaient inclus rétrospectivement. Le critère principal de jugement était la probabilité de reperméabilisation de la veine porte à 3 ans chez les patients sous FONDAPARINUX vs HPBM. La tolérance du FONDAPARINUX était aussi évaluée.

Résultat

Parmi les 123 patients inclus, 40 (33%) étaient traités par FONDAPARINUX et 82 (67%) par HBPM. Les groupes étaient comparables sauf pour le MELD-Na plus élevé sous FONDAPARINUX (p=0.,014). A 3 ans, la reperméabilisation était de 77% sous FONDAPARINUX vs 51% sous HBPM (p=0,002). La significativité persistait après ajustement sur l'âge, le sexe, la sévérité et la durée de la thrombose et était meilleure sous dose réduite .La survenue d'effets secondaires dont les hémorragies était similaire.

Conclusion

Le FONDAPARINUX semble donc supérieur aux HBPM dans le traitement des thromboses malignes chez les patients cirrhotiques avec une tolérance similaire. D'autres études sont nécessaires pour confirmer cette tendance. La principale limite actuelle de cette stratégie est liée à son coût élevé au long cours.

Line Carolle NTANDJA WANDJI