Acide ursodésoxycholique, bézafibrate et acide obéticholique dans la CBP : l’union fait la force !

Position du problème

Le traitement de première intention de la cholangite biliaire primitive (CBP) est l'acide ursodésoxycholique (AUDC) mais 20 et 40% des patients ont une réponse insuffisante. En seconde ligne, en association à l'AUDC, l'acide obéticholique (OCA), un puissant agoniste FXR, a été approuvé en 2016 et le bézafibrate (BZF), agoniste du récepteur PPAR-a, a lui aussi démontré son bénéfice. Que peut-on attendre de la combinaison AUDC, OCA et BZF ?

Méthode

Cette analyse intermédiaire de phase 2, contrôlée, portait sur des pts ayant une CBP non répondeurs à l'AUDC, randomisés en 4 groupes adjonction de 12 sem de: BZF 200mg + placebo (B200), BZF 400 mg + placebo (B400), BZF 200mg + OCA 5mg titré à 10mg à S4 (OCA/B200), ou BZF 400mg + OCA5 mg titré à 10 mg à S4 (OCA/B400). Le critère principal d'efficacité était la réponse biochimique (normalisation des PAL; ASAT, ALAT, GGT et bilirubine totale (BT)), la tolérance était un critère secondaire.

Résultat

Parmi les 45 pts inclus, la normalisation du taux des PAL a été significativement plus marquée dans le groupe OCA/B400 à S4 (60%). Une rémission biologique définie par la normalisation des PAL, ALAT, GGT, BT et une BT<0,6N était obtenue chez 58% des pts de ce groupe. La tolérance était bonne avec quelques cas de prurit : 2/5 dans le groupe B200, 3/12 dans le groupe B400, 2 dans le groupe OCA/B200 et aucun dans le groupe OCA/B400 sans autres effets secondaires notables.

Conclusion

Les résultats de cette analyse intermédiaire, sous couvert du faible effectif, confirment les constatations en vie réelle de l'efficacité supérieure de la combinaison thérapeutique AUDC + BZF + OCA chez les patients atteints de CBP sans réponse satisfaisante à la monothérapie par AUDC, avec une très bonne tolérance. Ces donnée doivent être confirmées sur de plus grands effectifs et une plus longue durée.

Maeva SALIMON, Nantes