CHIEF : quand les CHC français s’invitent à l’EASL !
Position du problème
Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est la première cause de cancer primitif du foie et son incidence est en augmentation constante. Le CHC est actuellement la 3ème cause mondiale de décès par cancer. L’objectif de ce travail était de décrire l’épidémiologie et la prise en charge du CHC en France.
Méthode
CHIEF est une cohorte nationale observationnelle, prospective initiée en septembre 2019, incluant tout patient porteur d’un CHC en situation de vie réelle. Les caractéristiques cliniques, biologiques, radiologiques et thérapeutiques des patients étaient recueillies avec un suivi de 5 ans pour chaque patient. 2043 patients étaient inclus de septembre 2019 à septembre 2021 dans 31 centres (surtout académiques). L’analyse a été réalisée sur 1640 patients avec données disponibles.
Résultat
70,8% des patients avaient une cirrhose, liée à l'alcool ou métabolique dans 58,5% et 35% des cas. La répartition des stades BCLC était 0 (6%), A (30%), B (29%), C (32%) et D (3%). Le traitement initial était curatif (40%), locorégional (36%), systémique (19%) ou soins de confort seuls (BSC) (4%). Les taux de survie à 1 an pour les traitements curatifs, locorégionaux, systémiques et BSC étaient de 93%, 82%, 58% et 24% respectivement. Le diagnostique par dépistage (35,2%) était associé à une meilleure survie (p<0,0001) par rapport aux diagnostics lors d’une complication (35,2%).
Conclusion
Cette première analyse de la cohorte CHIEF offre des données épidémiologiques récentes en vie réelle, révélant notamment la stéatopathie métabolique comme 2ème cause d'hépatopathie chronique sous-jacente. La survie globale à 1 an était élevée quelque soit le traitement appliqué. La survie observée avec la combinaison Atezolumab+bevacizumab était sensiblement comparable à celle observée dans l'essai IMBrave 150.
Jade MALAT, Valenciennes