Comment inciter les patients candidats à une transplantation hépatique à pratiquer une activité physique régulière ?

Position du problème

Le déclin fonctionnel et la sarcopénie sont associés à une augmentation de la morbi-mortalité sur liste d'attente et post-transplantation hépatique (TH). L'étude PRIMER, PRehabilitation Intervention to Maximize Early Recovery, est une étude prospective, randomisée, monocentrique, menée sur 12 semaines, dont le but était d'évaluer l'intérêt de mettre en place un programme de réhabilitation physique à domicile chez les patients candidats à une TH.

Méthode

Tous les patients inclus (n=30) bénéficiaient de conseils diététiques et sportifs. Le bras intervention (n=20) comprenait, en plus, une incitation financière, un podomètre avec un objectif de pas quotidiens de +15% toutes les 2 semaines et un contrôle téléphonique hebdomadaire. Les critères de jugement principaux étaient la faisabilité et l'acceptabilité du programme. Un suivi de la fragilité et de tests physiques (SPPB) étaient réalisé.

Résultat

L'âge moyen était de 61 ans, l'IMC moyen de 28 et le MELD-Na moyen de 13. 97% des patients étaient considérés comme fragiles ou "pré-fragiles" selon le Liver Frailty Index (LFI). Le nombre de pas quotidiens initial était plus élevé dans le groupe contrôle puis s'inversait avec une différence de près de plus de 1000 pas quotidiens pour le groupe intervention (p=0,023). 80% des participants ont amélioré le LFI sans modification des test physiques ni de la sarcopénie. L'adhésion auto-déclarée au programme était de 90%. L'objectif de pas quotidiens était atteint à hauteur de 51%.

Conclusion

Cette étude pilote suggère un effet bénéfique d'un programme d'activité physique à domicile avec un taux d'adhésion important chez les patients candidats à la TH considérés comme fragiles. Ces résultats doivent être confirmés par une étude à plus grande échelle. L'une des limites de l'étude est l'incitation financière qui pose des questions de faisabilité même si son coût pourrait être compensé par un éventuel effet sur la durée d'hospitalisation et la survenue de complications post-TH.

Jade MALAT, Valenciennes