La CBP réellement associée à un surrisque de cancers ?

Position du problème

La cholangite biliaire primitive (CBP) est une maladie hépatique cholestatique rare dans laquelle un surrisque de cancer a régulièrement été rapporté mais mal documentée. De nombreuses études ont décrit une augmentation du risque de carcinome hépatocellulaire (CHC) mais le risque réel de cancers extra-hépatiques restent méconnus.

Méthode

Les patients diagnostiqués d'une CBP entre 2002 et 2019, sans cancer au diagnostic, ont été identifiés à partir du registre national suédois puis appariés sur l'âge, le sexe et la municipalité avec un ratio 1:10 dans la population générale. L'incidence et les types de cancers ont été enregistrés à partir du registre national du cancer. Le taux de cancers, la mortalité après cancer et l'incidence cumulée de cancer ont été analysés après ajustement sur les facteurs de confusion potentiels.

Résultat

3052 patients CBP et 26 792 témoins (âge médian à 64 ans et 85% de femmes) ont été suivis pendant respective de 5,5 et 7 ans. L'incidence cumulée de cancer à 10 ans en cas de CBP était de 14,3% vs 11,8% ([RRA] 1,4; IC95% 1,2-1,5). La CBP était associée à un taux significativement plus élevé de CHC (aHR=30,9), mais aussi de cancers hors CHC (aHR=1,2), notamment gastro-intestinaux (aHR=1,5), pulmonaires (aHR=1,5) et lymphomateux (aHR=2,9) avec une augmentation significativement plus marquée dans le sous-groupe cirrhose. Le taux de mortalité post-cancer était plus élevée en cas de CHC sur CBP.

Conclusion

Les patients atteints de CBP ont un surrisque de cancer, principalement primitif hépatique type CHC, particulièrement en cas de cirrhose, justifiant d'un dépistage en cas de fibrose avancée. Le surrisque de lymphome, cancer gastro intestinal et pulmonaire est plus ténu et ne justifie pas d'un dépistage spécifique. Des études supplémentaires dans d'autres cohortes de CBP seront nécessaires pour confirmer ces données et proposer si nécessaire un dépistage.

Maeva SALIMON, Nantes