Le Rivaroxaban, nouvel outil pour prévenir la décompensation de cirrhose ?
Position du problème
Certaines études observationnelles, non randomisées suggèrent une diminution du risque de complications liées à l'hypertension portale (HTP) et une amélioration de la survie chez les patients cirrhotiques traités par anticoagulants. Le Rivaroxaban (Rban), dont l'activité anti-Xa diminue l'activation des cellules étoilées du foie, pourrait prévenir le risque de décompensation de cirrhose. L'objectif de cette étude était d'évaluer cet effet et tolérance du Rban chez les patients cirrhotiques.
Méthode
Cet essai multicentrique, randomisé contre placebo, en double aveugle, avec analyses en intention de traiter (mITT) et en per-protocole (PP), a été mené de mai 2016 à octobre 2020 chez des patients cirrhotiques Child-Pugh (CP) 7 à 10, ayant une hypertension portale avec deux bras : Rban à 10 mg/j (BR) versus placebo (BP) durant 24 mois. L'objectif principal composite était la survie sans transplantation et sans complication liée à l'HTP(ascite, encéphalopathie hépatique ou hémorragie digestive).
Résultat
En mITT (n=90), la survie sans décompensation, décès et/ou transplantation à 1 et 2 ans était supérieure dans le bras Rban,78.4% et 66.9% respectivement versus 59.9 et 39.1% dans le bras placebo (HR=0,45, p=0,038) après ajustement sur le child, les décompensations antérieures et le traitement béta bloqueur). Cet effet du Rban était plus marqué dans le sous-groupe CP B7 (HR=0,292). Il existe un surrisque d'hémorragie non liée à l'HTP dans le bras Rban (n=22 ) comparativement au bras placebo (n=9) (p=0,04) mais sans différence significative entre les deux bras pour hémorragies sévère.
Conclusion
Le Rivaroxaban pourrait améliorer la survie sans décompensation et la survie sans transplantation chez les patients avec une cirrhose de sévérité intermédiaire Child-pugh 7 à 10 sans augmenter le risque d'hémorragie sévère. Cependant, le faible effectif de cet étude et la survenue de complication hémorragique nécessite une confirmation par des essais avec de plus grand effectifs.
Jade MALAT, Valencienne