Les bactéries du microbiote intestinal, futures cibles thérapeutiques des hépatologues ?

Position du problème

Certaines complications de la cirrhose résultent d'une augmentation de la translocation bactérienne favorisée par une hyperperméabilité intestinale. Peu de données sont disponibles sur la manière dont le microbiote interagit avec la barrière intestinale et influence le risque de décompensation de cirrhose. L'objectif de l'étude était d'évaluer le lien entre la composition du microbiote et la perméabilité intestinale d'une part, et le risque de décompensation de cirrhose d'autre part.

Méthode

Des biopsies duodénales, iléales et coliques de patients cirrhotiques ont été prélevées. Les patients sous immunosuppresseurs ou ayant utilisé des antibiotiques autres que la Rifaximine ont été exclus. La composition du microbiote était déterminée par séquençage du gène ARNr 16S et la perméabilité épithéliale évaluée en mesurant la résistance électrique trans-épithéliale (TEER).

Résultat

58 patients ont été inclus et des biopsies de 49 duodénums, 16 iléons et 20 côlons ont été obtenues. Après une durée médiane de suivi de 192 jours, 14 patients ont été hospitalisés pour décompensation de cirrhose, parmi lesquels 7 pour encéphalopathie hépatique (EH). 37 bactéries (dont 32 protectrices) étaient associées à une hospitalisation future pour décompensation de cirrhose et 28 bactéries à un épisode futur d'EH. Le Lactobacillus a été identifié comme associé au respect de la perméabilité intestinale (p=0,05) avec un effet protecteur sur le risque d'EH et de décompensation de cirrhose.

Conclusion

La présence de certaines bactéries au sein du microbiote intestinal pourrait prédire le risque de décompensation de cirrhose et d'encéphalopathie hépatique. Dans ce travail, la présence de Lactobacillus, un probiotique connu, protégeait contre le risque de décompensation de cirrhose. Le microbiote et la perméabilité intestinale pourraient devenir de nouvelles cibles thérapeutiques pour prévenir les complications de la cirrhose, en particulier l'encéphalopathie hépatique.

Jade MALAT