MAESTRO-NASH : début d’une nouvelle ère dans la prise en charge médicamenteuse des patients ayant une NASH !

Position du problème

Les résultats de l'étude de phase 2 du Resmetirom (agoniste sélectif des récepteurs-β des hormones thyroïdiennes) pour la prise en charge de patients ayant une NASH ont été encourageants. L’objectif de cet essai clinique de phase 3 était d’évaluer l’efficacité d'une prise orale quotidienne de Resmetirom (80 ou 100 mg) vs. placebo chez des patients ayant une NASH et une fibrose.

Méthode

966 patients étaient inclus dans cet essai multicentrique en double aveugle de phase 3 évaluant l’effet du Resmetirom (80 mg ou 100 mg) vs. placebo chez des patients ayant une NASH prouvée histologiquement (relecture centralisée par 2 anatomopathologistes) avec fibrose de stade 1B à 3. Les critères de jugement principaux après 52 semaines de traitement étaient la résolution de la NASH sans aggravation de la fibrose OU la réduction d’au moins 1 stade de la fibrose sans aggravation de la NASH.

Résultat

A l'inclusion, sur le plan histologique, 84% des patients avaient un score NAS ≥5 et respectivement 5%, 33% et 62% avaient une fibrose F1B, F2 ou F3. Sous Resmetirom 80 ou 100 mg, il était observé une réduction de la NASH sans aggravation de la fibrose chez respectivement 26% et 30% des patients (vs 10% en cas de placebo, p<0,0001 respectivement) et une réduction d’au moins 1 stade de fibrose sans aggravation du score NAS chez 24% (p=0,0002) et 26%(p<0,0001) des patients respectivement (vs 14% en cas de placebo). Le taux d'effets secondaires était similaire dans les 3 groupes.

Conclusion

En comparaison au placebo, la prise quotidienne de Resmetirom 80 ou 100 mg permettait une résolution de la NASH et une réduction de la fibrose dans cet essai clinique de phase 3. Ces données confirment le potentiel du Resmetirom comme une option thérapeutique pour les patients ayant une NASH et une fibrose hépatique.

Line Carolle NTANDJA WANDJI