Récidive de CHC après transplantation hépatique : un évènement pas si rare !

Position du problème

Malgré une sélection rigoureuse des patients candidat à la greffe, le taux de récidive à 5 ans du CHC après transplantation hépatique (TH) est d'environ 15% et le pronostic est souvent sombre. Les objectifs de cette étude étaient de décrire l'histoire naturelle de la récidive de CHC post-TH, d'identifier les facteurs pronostics et d'évaluer l'efficacité et la tolérance des thérapeutiques employées.

Méthode

255 patients étaient inclus dans cette étude rétrospective observationnelle multicentrique menée dans des centres de transplantation hépatique français entre le 01/01/2018 et le 31/12/2020.Les caractéristiques des patients au moment de la TH et lors de de la récidive ont été recueillies notamment le type de récidive. Étaient évalués les facteurs associés à la survie globale(SG) à récidive, l'efficacité et la tolérance des traitements anti tumoraux mais aussi l'impact des immunosuppresseurs(IS).

Résultat

Le délai médian entre TH et récidive était de 23 mois. La récidive était précoce (< 6 mois) dans 12% des cas, et tardive(> 5 ans) dans 18% des cas. 60% des récidives étaient extra-hépatiques pures. Les SG à 10 ans post-TH était respectivement de 46% et 6% en cas de traitement curatif ou palliatif. En analyse multivariée, la stratégie thérapeutique non curative, une AFP> 100 ng/ml, un court délai à récidive, le site et le nombre de sites tumoraux diminuaient la SG. Le régime d'immunosuppression n'avait pas d'impact sur la survie.

Conclusion

La récidive du CHC post-TH, très souvent extra hépatique, est un évènement pouvant survenir précocement mais aussi très tardivement, indépendamment du régime d'immunosuppression. Ce travail démontre qu'il est important d'identifier rapidement les patients éligibles à un traitement curatif afin d'améliorer la survie à long terme. Une surveillance prolongée dont les modalités restent à définir devrait être préconisée chez les patients transplantés pour CHC.

Line Carolle NTANDJA WANDJI, Lille