Risque de CHC en cas d’infection chronique par le VHB : tous adeptes du score ADAPTT ?
Position du problème
Le risque de carcinome hépatocellulaire (CHC) est augmenté en cas d'infection chronique par le virus de l'hépatite B (VHB). À ce jour, les scores prédictifs de CHC sont basés sur des données cliniques et biologiques, incluant peu les habitus. Le développement d'un score de risque de CHC facile à utiliser, associant des données cliniques, biologiques et également comportementales permettrait de mieux prédire le risque de CHC chez ces patients afin de proposer le dépistage de manière plus ciblé.
Méthode
Au sein de la cohorte ANRS CO22 HEPATHER, les patients VHB chroniques sans antécédent de CHC ont été répartis aléatoirement en cohorte d'entrainement (70%) et de validation (30%). Les facteurs de risque significatifs de CHC ont été déterminés en univarié (p<0,2) puis multivarié (p<0,05) au sein du groupe d'entrainement puis un score prédictif de CHC a été généré en attribuant des points à chaque facteur. Enfin, la performance prédictive du score a été testée dans la cohorte de validation .
Résultat
Parmi les 4370 patients (63% d'hommes; 65% < 50 ans), l'âge, la consommation de plus de 2 unités d'alcool/j pour les femmes et plus de 3 pour les hommes; un tabagisme >20 PA, une co-infection VHD, des plaquettes <200 G/L et la prise d'un traitement anti-viral B étaient associés à un risque accru de CHC. Le score ADAPTT avec 6 variables (Age, VHDelta, Alcool, Plaquettes, Tabac, Traitement) identifie un risque élevé de CHC en cas de valeur ≥6 (score variant de 0 à 16), avec une AUROC=0,848; supérieure à celle des scores PAGE-B (AUROC=0,783), REAL-B (AUROC=0,787) et THRI (AUROC=0,776).
Conclusion
Le score ADAPTT, basé sur des données cliniques, biologiques et également comportementales (connues comme étant des facteurs de risque de CHC) est un score performant pour prédire le risque de CHC chez les patients atteints d'une infection chronique par le VHB. D'autres études sont nécessaires pour confirmer cela mais il semble être un outil intéressant, facilement utilisable et applicable prenant en compte les habitus de nos patients.
Maëva SALIMON, Nantes