Tacrolimus ou ciclosporine chez les patients transplantés pour cholangite biliaire primitive ? Fin d’un débat !

Position du problème

Dans la classe des anti-calcineurines (ACN), le tacrolimus est le traitement immunosuppresseur de choix après transplantation hépatique (TH). Toutefois, le risque de récidive de cholangite biliaire primitive (CBP) semble supérieur sous tacrolimus par rapport à la ciclosporine avec un impact négatif sur la survie du greffon et du patient. L'objectif de l'étude était d'évaluer la survie du patient et du greffon à long terme selon l'ACN utilisé chez les patients transplantés pour CBP.

Méthode

Cette étude rétrospective a été menée à partir du registre ELTR chez des patients greffés pour CBP entre 1990 et 2021. Le régime d'immunosuppression était colligé ainsi que les évènements : perte du greffon, et décès. Toutes dysfonctions du greffon ou décès dans l'année suivant la greffe ont été exclus. L'impact du type d'ACN était appréhendé grâce au modèle de Cox.

Résultat

3175 patients ont été inclus, avec un suivi médian de 8,3 ans. Les survies greffon et receveur à 5 ans sont respectivement de 77,7% et 82%. Le tacrolimus et la ciclosporine étaient utilisés chez, respectivement, 64.8% et 25,8% des patients avec une tendance à l'utilisation plus fréquente du tacrolimus ces dernières années. L'utilisation du tacrolimus n'est pas associée à la perte du greffon (p=0,751) ni au décès (p=0,636). Ces résultats sont confirmés après ajustement sur l'âge, le genre, l'âge à la TH, le temps d'ischémie et l'âge du donneur.

Conclusion

Chez les patients transplantés hépatiques pour CBP, le type d'ACN n'a pas d'impact sur la survie greffon et patient à long terme. Ces résultats confirment la possibilité d'utiliser le tacrolimus en pratique courante chez les patients transplantés pour CBP. Il n'est donc pas recommandé de modifier le schéma immunosuppresseur pour les patients sous tacrolimus.

Jade MALAT, Valenciennes