Traitement de la NASH : la sleeve gastroplastie endoscopique contre-attaque !

Position du problème

Il est connu qu'une perte de poids ≥ 10% est associée à l'amélioration des paramètres de la NASH et possiblement à une régression significative de la fibrose. La sleeve gastroplastie endoscopique (ESG) s'est récemment imposée comme une option sûre et efficace pour obtenir une perte de poids chez les patients obèses. L'objectif de cette étude randomisée, multicentrique, contrôlée, en double aveugle était d'évaluer l'efficacité et la sécurité de l'ESG dans la prise en charge de la NASH.

Méthode

40 patients ayant une NASH prouvée histologiquement et un stade de fibrose de F0-F3 ont été randomisés 1:1 pour recevoir une ESG ou une simulation d'ESG (ESI) réalisées au cours d'une gastroscopie, en plus d'un changement radical des habitudes de vie (réduction calorique et majoration de l'activité physique). L'évolution pondérale, biologique, histologique et de la dureté hépatique (LSM) ont été évaluées chez 18 patients du groupe ESG et 19 du groupe ESI ayant terminé le suivi à S72.

Résultat

Les 2 groupes étaient comparables à l'inclusion. A S72, on observait une perte de poids plus importante avec ESG vs. ESI (9,6% vs 3,9%; p=0,025), plus souvent une amélioration biologique, ainsi qu'une réduction de LSM (-0,2 vs - 5,63 p< 0,05). Bien que plus fréquente dans le groupe ESG, l'amélioration de la NASH n'était pas significativement différente entre les 2 groupes (p=0,36). La NASH disparaissait en cas de perte de poids≥10%, mais pas la fibrose à ce stade de l'étude. Seuls 2 patients du groupe ESG ont eu des complications nécessitant une hospitalisation, résolutives en 72h.

Conclusion

La sleeve gastroplastie endoscopique, associée à des modifications importantes du mode de vie, entraine une perte de poids significative associée à une amélioration significative de la dureté hépatique et à une disparition de la NASH chez les patients ayant une perte de poids≥10%. Cette technique pourrait être une option à proposer aux patients obèses ayant une NASH qui ne parviennent pas à perdre du poids après mise en place des règles hygiéno-diététiques.

Line Carolle NTANDJA WANDJI, Lille