Petits CHC non résécables : la radiothérapie stéréotaxique vise juste

Position du problème

La radiofréquence (RF) constitue un traitement curatif de référence des petits carcinomes hépatocellulaires (CHC). Néanmoins, sa faisabilité peut être limitée par certaines localisations tumorales ou une mauvaise visibilité des lésions. La radiothérapie stéréotaxique (RT) pourrait contourner ces limites techniques grâce à une irradiation ciblée de haute précision. Malgré des résultats prometteurs issus d’études rétrospectives, les données prospectives randomisées comparant directement RT et RF faisaient défaut pour les petits CHC non résécables.

Méthode

Cet essai randomisé de phase 3 visait à démontrer la non-infériorité de la RT par rapport à la RF monopolaire pour le contrôle tumoral local de petits CHC. Des patients présentant un à deux CHC non résécables de 1 à 3 cm étaient randomisés entre RT et RF. La faisabilité technique du traitement attribué était évaluée avant la procédure avec possibilité de cross-over prédéfini. Le critère principal était la survie sans progression locale à deux ans. Le contrôle local, la survie sans progression et la survie globale constituaient les principaux critères secondaires.

Résultat

Dans cette étude, 170 patients ont été analysés dans la population per-protocole (68 dans le groupe RF et 102 dans le groupe RT) avec un suivi médian de 31 mois. La survie sans progression locale à 2 ans atteignait 92% après RT contre 89,7% après RF, démontrant la non-infériorité de la RT par rapport à la RF. Les récidives locales étaient rares dans les deux groupes, dans 4,4% des cas après RF et 2,0% après RT. Les survies sans progression et globale à 2 ans étaient comparables entre les deux stratégies thérapeutiques, avec une survie globale proche de 94% dans les deux bras. La tolérance était bonne avec principalement des effets indésirables de grade 1 et aucun décès lié au traitement.

Conclusion

Cet essai randomisé confirme que la radiothérapie stéréotaxique est non inférieure à la radiofréquence pour le contrôle local des petits CHC non résécables, apparaissant comme une alternative thérapeutique pertinente notamment lorsque la RF est techniquement impossible. Néanmoins, un suivi prolongé des patients sera nécessaire afin de préciser la durabilité des résultats sur le long terme. Ces données renforcent le positionnement de la radiothérapie comme alternative aux autres traitements curatifs dans les dernières recommandations de l’AFEF pour la prise en charge du CHC publiées en 2025.

FMC HGE : Organisme certifié Qualiopi pour la catégorie ACTIONS DE FORMATION.