Découverte de MICI lors d’examen de dépistage

Position du problème

Il est admis qu'un traitement précoce de la maladie de Crohn permet une meilleure réponse à long terme. Cette étude s'est intéressée à l'histoire naturelle des MICI découverte fortuitement à l'occasion d'une ileocoloscopie de dépistage en Catalogne.

Méthode

Cette étude, observationnelle, longitudinale et rétrospective, a étudié le devenir des patients avec un diagnostic de MICI posé lors d'une coloscopie de dépistage (FIT positif), dans 21 centres en Catalogne, entre 2010 et 2019.

Résultat

188 patients ont été inclus, dont 103 avec un diagnostic de RCH, 60 de maladie de Crohn (MC) et 25 de colite indéterminée (CI). La durée moyenne de suivi était de 36 +/- 29 mois. 33% des patients avec MC, 39.2% avec RCH et 16% avec IC ont développé des symptômes avec un délai moyen de suivi de 10.4, 12.3 et 10.8 mois, respectivement. Les symptômes les plus fréquents étaient la diarrhée pour la MC et la CI et les rectorragies pour la RCH. 72,3% des patients ont reçu un traitement, le plus souvent de la mesalazine, dans un délai moyen de 4 mois.

Conclusion

1 patient sur 3 avec une MICI infra-clinique va développer des symptômes, dans l'année suivant le diagnostic. 3 patients sur 4 vont recevoir un traitement, le plus souvent de la mesalazine. Une plus longue durée de suivi de ces patients est nécessaire pour confirmer le diagnostic de MICI.

Dr Julia Roux (Villeneuve Saint Georges)