La nutrition entérale exclusive est le gold standard pour induire la rémission au cours de la maladie de Crohn pédiatrique

Position du problème

De nombreuses études ont démontré qu’une nutrition entérale exclusive (NEE) était aussi efficace qu’une corticothérapie (CTC) pour induire la rémission au cours de la maladie de Crohn pédiatrique. L’impact de ces traitements sur l’évolution à long terme n’est pas connu.

Méthode

Cette étude observationnelle, rétrospective, israélienne a comparé la survie sans complication (chirurgie, cortico-dépendance, recours à >1 biothérapie) dans les 2 ans après l’induction de la rémission par corticothérapie (CTC) ou NEE après ajustement par un score de propension (survie selon Kaplan Meier, test log-rank).

Résultat

785 patients ont été inclus (375 bras CTC, 410 bras NEE ; age moyen 13 ans, 59% homme). La NEE était associée à un plus faible risque de complication dans les 2 ans (HR 0,60). La NEE était également associée à un plus faible risque d'hospitalisation (HR 0,451), de corticodépendance (0,231) et à une meilleure croissance staturo-pondérale (p<0,001). Aucune différence n’était observée sur le délai avant introduction d’une biothérapie et sur le recours à la chirurgie.

Conclusion

Ces données encouragent le recours à une NEE en première intention pour induire la rémission au cours de la maladie de Crohn pédiatrique avec un bénéfice sur le pronostic à long terme indépendamment du bénéfice nutritionnel.

Dr Guillaume Le Cosquer (Toulouse)