Le vedolizumab chez les patients avec pochite chronique

Position du problème

La survenue d'une pochite après coloprotectomie et anastomose iléo-anale est la complication la plus fréquente et survient chez 50% des patients à 5 ans. 20% des pochites évoluent vers une forme chronique. Dans les pochites chroniques, le choix du traitement peut s’avérer difficile du fait du faible nombre d’études. Dans cette étude, les auteurs ont évaluer l'efficacité du Vedolizumab (VDZ) pour l’obtention d'une cicatrisation muqueuse (CM) chez ces patients.

Méthode

EARNEST, essai randomisé contre placebo (PBO), a évalué le taux de CM après administration de VDZ chez les patients avec pochite chronique post coloprotectomie pour RCH, après échec ou récidive de l'antibiothérapie. La CM était définie par un sous-score histologique PDAI ≤ 1 et SES-CD = 0 (score modifié et adapté pour un segment unique). La calprotectine fécale, la rémission clinique (score PDAI) et la qualité de vie (score IBDQ) ont été évalués chez les patients avec ou sans CM.

Résultat

102 patients ont été inclus, 51 dans le groupe VDZ et 51 dans le groupe PBO. A la semaine 14, 16,7% des patients traités par VDZ vs 2,5% des patients traités par PBO ont obtenu une cicatrisation muqueuse. Les patients avec CM avaient un meilleur taux de rémission selon le PDAI et l'IBDQ à la semaine 14 ou 34. La CM était associée à un taux de calprotectine fécale ≤ à 250 mcg/g alors qu’environ 40-60% des patients sans CM avait une calprotectine fécale ≥ à 250 mcg/g

Conclusion

Le Vedolizumab a montré son efficacité dans l'obtention d'une cicatrisation muqueuse chez les patients atteints de pochite chronique. L'obtention d'une cicatrisation muqueuse à la semaine 14 est associée à une amélioration de la qualité de vie et un meilleur taux de rémission clinique à la semaine 34.

Dr Julia Roux (Villeneuve Saint-Georges)