L’échographie dans la maladie de Crohn : outil validé ?

Position du problème

La surveillance rapprochée au cours de la Maladie de Crohn (MC) nécessite l'utilisation d'outils non invasifs. L'échographie (US) est un outil accessible et bien accepté par le patient pour l'évaluation de la réponse à un traitement au cours de la MC, mais non encore validé. Cette étude a évalué la corrélation entre les données échographiques et les données clinico-biologiques et endoscopiques, chez les patients au cours de la première année sous Infliximab (IFX).

Méthode

Cette étude multicentrique prospective a inclus les patients suivis pour MC, traités par IFX. Le score de Harvey Bradshaw , la CRP, la calprotectine fécale, le taux résiduel d'IFX, et l'échographie ont été réalisés à S0, S14, S30 et S54, avec une coloscopie à l'induction et à 1 an. La réponse et la rémission échographiques étaient évaluées par le score IBUS-SAS comprenant l'épaisseur de paroi, le signal doppler et l'inflammation de la graisse.

Résultat

62 patients ont été inclus, avec 15% de perdus de vue à 1 an. La réduction du score IBUS-SAS était significative dès la 14eme semaine de la biothérapie. Il existait une forte corrélation à un an entre les données échographiques et endoscopiques (k=0,788, p<0,001). Il existait également une corrélation entre les paramètres échographiques et le taux de la calprotectine fécale.

Conclusion

En dépit du faible effectif, cette étude montre une corrélation forte entre les paramètres endoscopiques et échographiques à un an. L'évaluation de la réponse échographique semble pertinente dès S14. Ces données renforcent l'intérêt de l'échographie dans l'évaluation de la réponse thérapeutique dans la maladie de Crohn.

Dr Pauline Merle (Toulouse)