Les biothérapies n’augmentent pas le risque de complication post opératoire au cours de la maladie de Crohn

Position du problème

L'exposition préopératoire à une corticothérapie (prednisone > 20mg/j) est à risque accru de complications postopératoires au cours de la maladie de Crohn (MC). Alors que les données sur l'exposition préopératoire aux anti-TNF s'accumulent et sont rassurantes, l’impact de l’exposition à l’ustékinumab et au védolizumab en situation préopératoire est mal connu.

Méthode

Cette étude multicentrique, rétrospective du GETAID a inclus des patients opérés de Juillet 2014 à Avril 2022. L’objectif était de comparer le taux de complications postopératoires précoces (≤ 30 jours) selon l’exposition à des biothérapies dans les 6 mois avant chirurgie après appariement sur l’âge, les antécédents de résection intestinale, l’exposition à des corticoïdes ou immunosuppresseurs, l’activité de la maladie, la présence d’un abcès, la chirurgie en urgence et la présence de stomie.

Résultat

1201 patients ont été inclus : 487 étaient exposés aux anti-TNF, 75 à l’ustékinumab, 57 au védolizumab. 26,4% des patients ont présenté au moins une complication. Le taux brut de complication était de 26,1% sans traitement (vs 25,1% sous anti-TNF, 34,6% sous ustékinumab, 29,8% sous védolizumab). Après appariement, aucune biothérapie n'était associée à un surrisque de complication. Les facteurs associés au risque de complication étaient l’âge, une maladie active, la présence d’un abcès et la nécessité d’une stomie. Une nutrition entérale préopératoire était associée à une diminution du risque.

Conclusion

Les complications postopératoires de la maladie de Crohn sont fréquentes (un patient sur 4) et ne sont pas influencées par l’exposition à une biothérapie pré-opératoire. Ce travail rappelle également que ces complications peuvent être réduites par une optimisation nutritionnelle.

Dr Guillaume Le Cosquer (Toulouse)