Résultats de l’étude REPREVIO : Le Vedolizumab prévient-il la récidive post opératoire dans la maladie de Crohn ?

Position du problème

Après résection iléocolique pour maladie de Crohn (MC), plus de 70% des patients vont présenter une récidive post opératoire. Actuellement, aucun traitement n'est validé dans la prévention de la récidive post-opératoire. L'étude REPREVIO a évalué l'efficacité du Vedolizumab (VDZ), anticorps anti-intégrine, dans cette indication.

Méthode

Il s'agit d'un essai prospectif, multicentrique, européen, contrôlé contre placebo (PBO) avec une randomisation (1:1). Une perfusion IV de VDZ à 300mg toutes les 8 semaines était débutée 1 mois après la chirurgie. Une coloscopie était réalisée au 6e mois du traitement avec relecture centralisée. Le critère de jugement principal était la récidive endoscopique (ER) évaluée par le score de Rutgeerts. Les critères secondaires étaient la rémission endoscopique (i0) et la rémission clinique (CDAI).

Résultat

80 patients ont été randomisés, 35 dans le groupe PBO et 41 dans le groupe VDZ. Un malade sur 2 a été exposé préalablement à un anti-TNF. Il y avait plus de patients à faible risques de récidive (i1-i2a) dans le groupe VDZ (77%) que dans le groupe PBO (38% ; p<0,0001). Le taux de rémission endoscopique (i0) était de 42% dans le groupe VDZ vs 3% dans le groupe PBO (p<0,001). Il n'y avait pas de différence significative en terme de rémission clinique à 26 semaines dans les 2 groupes.

Conclusion

Le VDZ est efficace sur l'incidence et la sévérité de la récidive post opératoire endoscopique à 6 mois. L'absence d'effet sur la rémission clinique est probablement liée au faible taux de récidive clinique précoce dans cette situation. Il n'y a pas eu d'évènements indésirables notables dans cette étude.

Dr Pauline Merle (Toulouse)